Appel à la mobilisation des agriculteurs ce mercredi soir à Montauban

 autoroutes A20 et A62 ont été bloquées par des tracteurs en avril  2018  / © Emmanuel Fillon

Les syndicats agricoles FDSEA et JA du Tarn-et-Garonne appellent à une mobilisation des agriculteurs du département ce mercredi soir dans les rues de Montauban.

Ils sont invités à venir manifester avec leurs tracteurs, à partir de 20:30, contre la suppression annoncée du dispositif d’allégement des charges des employeurs saisonniers de travailleurs occasionnels et de demandeurs d’Emploi (TODE).

Ces syndicats agricoles expliquent que la suppression équivaut à une perte de 190 euros par mois pour un saisonnier à 35 heures par mois.

Ils ont estimé la perte à 15 millions d’euros pour le Tarn-et-Garonne, notamment chez les arboriculteurs et les semenciers.

« Initialement le dispositif TODE a été instauré pour permettre aux entreprises agricoles françaises recourant à l’emploi saisonnier de rester concurrentielles face aux voisins européens, s’indigne la FDSEA 82. Son amélioration en 2009 et 2012 a simplement permis de freiner la disparition de surfaces fruitières et maraîchères ». « La disparition du dispositif TODE », ajoute-t-elle, « représente, au niveau national, une charge supplémentaire pour les employeurs de main d’oeuvre de 144 millions ».

Une réunion mercredi matin avec le préfet n’a pas permis de rapprocher les points de vues.

Une compagnie de CRS a été réquisitionnée pour pallier les éventuels débordements.

source :France 3

Article précédent