Cinq radars tourelles installés dans le Tarn-et-Garonne

radar tourelle

L’installation des nouveaux radars tourelles a commencé selon radar-auto.com

Après avoir enregistré plusieurs mois de retard, le programme de déploiement des radars tourelles est bien lancé depuis le début du mois de juin et ces nouvelles cabines commencent à apparaître aux quatre coins de la France.

Alors que 23 de ces nouveaux radars ont été installés ces dernières semaines, c’est le département du Tarn-et-Garonne qui est pour le moment le plus équipé puisque ce sont 5 radars tourelles qui ont été positionnés au bord de ses routes au cours des deux derniers jours.

Remplacement des radars détruits

Alors que le remplacement de radars fixes existants par des radars tourelles n’auraient du être qu’une exception, le programme de déploiement prévue par la Sécurité routière a été bouleversé par la vague de dégradations enregistrées sur ces cabines depuis le début du mouvement des gilets jaunes en novembre dernier.

Comme partout en France, de nombreux radars du département ont été dégradés. C’est en priorité ceux qui ont été mis définitivement hors-service et démontés au mois de février qui commencent à être remplacés.

Les nouveaux radars

Les radars tourelles se présentent sous la forme d’une grosse cabine noire et blanche perchée sur un poteau et culminant 4 mètres au-dessus de la route. Capables de contrôler plusieurs infractions en même temps, ces nouveaux radars ne sont homologués pour le moment que pour verbaliser les excès de vitesse et le franchissement de feu rouge.

Ils disposent par contre des fonctionnalités cumulées des radars double sens et des radars discriminants. Ils peuvent ainsi contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation, identifier le type de véhicule pour flasher à des vitesses différentes les poids-lourds et les voitures mais aussi identifier le véhicule en infraction lorsque plusieurs sont présents sur la photo de l’infraction.

Les nouvelles cabines

Les 5 radars tourelles du Tarn-et-Garonne ont été installés sur la D820, au nord et au sud de Montauban ainsi que sur la D928 à Montech entre Montauban et Beaumont de Lomagne et sur la D926 à Monteils entre Caussade et Septfonds.

Radar tourelle de Campsas D820

Radar tourelle de Cayrac D820

Radar tourelle de Montauban Fonneuve D820

Radar tourelle de Monteils D926

source: radar-auto.com

Article précédent