Covid : deux nouvelles classes fermées à Montauban et Pompignan

La liste s’allonge. La préfecture de Tarn-et-Garonne a confirmé hier a découverte de cas positifs au Covid-19. afin de prévenir les risques de propagation de l’épidémie au sein des établissements scolaires et des crèches, le préfet a donc décidé de fermer une classe en contact avec l’élève testé(e) positif (ve) à l’école maternelle publique Jean Malrieu de Montauban.

À Pompignan, c’est toute l’école primaire publique est fermée sur les mêmes dates. On connaissait, pour se protéger du virus, la « quatorzaine », devenue récemment une « septaine », mais voici que l’école de la commune inaugure la fermeture de deux jours.

Mercredi à 19 heures, le maire de Pompigan, Alain Belloc, était averti par la préfecture de la signature d’un arrêté portant sur une fermeture de l’école. Une élève de primaire, en classe jusqu’au 11 septembre, a été dépistée positive le 14 septembre », déclare le préfet dans son arrêté. Mercredi matin, la famille avertissait l’école du résultat positif du test. Les autorités étaient immédiatement prévenues. D’où la décision de fermer l’école, mais pour deux jours seulement, les 17 et 18 septembre, puisque les autorités sanitaires estiment qu’un porteur de virus est contagieux sur une moyenne de sept jours. Ici du vendredi 11 au vendredi 18 inclus. Aussitôt, les familles ont été prévenues, et hier matin, la secrétaire de mairie et M. Frisa, premier adjoint, tentaient de répondre aux nombreux appels téléphoniques des familles : « Je comprends, mais à l’instant T, je ne sais quoi vous dire. Nous n’en savons pas plus. » M. Frisa explique : « C’est d’autant plus compliqué que les gens qui voudraient et qui devraient d’ailleurs faire tester leurs enfants ou eux-mêmes sont démunis, les laboratoires Biofusion sont en grève et les autres labos débordés. » Ce jeudi, le personnel de service nettoie et désinfecte l’école à fond. Logiquement lundi, test ou pas, c’est une nouvelle fois la rentrée.

source : l dépêche

Article précédentArticle suivant