Feu vert pour la future galerie commerciale du Centre-Ville de Montauban

 

 

Galerie l'occitan Montauban

 

Avec une cinquantaine de magasins répartis sur trois niveaux, dont un supermarché, le projet de la galerie de l’Esplanade est bien parti pour remplacer, en centre ville, l’ancien centre commercial de l’Occitan déserté depuis juin 2006.

Au cœur de la trêve estivale, le projet de création d’un centre commercial de 10 650 m2 en centre-ville de Montauban a franchi hier après-midi une étape décisive. La commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) a donné, à l’unanimité, son aval à cette implantation déposée par le groupe Desjouis. «Des recours sont toujours possibles, mais le dossier suit un chemin positif. Ce centre commercial est une chance pour nous de revitaliser le centre ville. Il va permettre d’attirer des enseignes à forte notoriété qui vont trouver là tout le foncier disponible», se félicite Patrice Alozy, adjoint au maire de Montauban, plus particulièrement chargé de l’action économique et de l’emploi.

L’INVESTISSEMENT S’ÉLÈVE À 30 MILLIONS D’€

La galerie de l’Esplanade, c’est le nom du futur ensemble, sera implantée à l’emplacement de l’ancien centre commercial de l’Occitan, situé sur l’esplanade des Fontaines et devenu une grande friche depuis l’arrêt de Champion en juin 2006. Le groupe Desjouis souhaite en faire un nouveau temple du shopping avec 49 magasins répartis sur trois niveaux. On y trouvera un supermarché, 6 moyennes surfaces et 42 boutiques alimentaires, d’équipement de la personne et de mobilier. Aucune information n’a filtré sur l’ouverture de la future galerie, promise, vraisemblablement, à horizon 2015. L’architecte a prévu deux ans de travaux. Dans ses plans, il a également dessiné un jardin et un grand patio pour faire entrer la lumière. Pour le stationnement, le parking de l’Occitan sera totalement modernisé et un système de remboursement sera mis en place pour la clientèle du centre commercial. Desjouis s’apprête à investir 30 millions d’€ dans ce projet et avance la création de 150 emplois. Même en août, des affaires sortent de l’ombre…


DESJOUIS INVESTIT AUSSI À ALBASUD

Souvenez-vous, c’était en avril dernier. Le groupe Desjouis obtenait déjà le feu vert de la commission départementale d’aménagement commercial pour la création d’un ensemble commercial de 5 000 m2 sur la zone Albasud. Le projet est implanté sur la dernière parcelle du site libre de toute construction, d’une superficie de 20 000 m2 et voisine de Mr Bricolage. Il prévoit trois grands magasins de 2 200 m2, 1 450 m2 et 1 250 m2. Les clients disposeront d’un parking de 200 places. Et 37 emplois seront créés. La municipalité de Montauban a cédé le précieux terrain. De son côté, le promoteur avait attendu d’obtenir l’autorisation de la CDAC pour Albasud avant de poursuivre ses investigations sur l’Occitan.

Thierry Dupuy

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *