Gilets jaunes : la préfecture de Tarn-et-Garonne durcit sévèrement les interdictions de manifester

manifestation des gilets jaunes à montauban

Selon la dépêche du midi La préfecture de Tarn-et-Garonne vient de publier un arrêté d’interdiction de manifestation sur deux périmètres de Montauban pour l’acte XXII des Gilets jaunes. Deux périmètres très larges qui ne laissent que peu d’ouverture au mouvement…

Comme la semaine passée, les Gilets jaunes de Tarn-et-Garonne ne pourront pas aller n’importe où dimanche 14 avril, pour leur acte XXII transformé en « After national ». La préfecture de Tarn-et-Garonne vient en effet de publier un arrêté d’interdiction de manifestation pour Gilets jaunes dans ce 22e week-end de mobilisation. Dans le document, deux périmètres bien précis sont prohibés pour les participants à la contestation. Le premier (1), qui relie tous les grands axes du centre-ville, est interdit de 11 heures à 22 heures. Il englobe surtout le point de rendez-vous initial des Gilets jaunes qui devaient se réunir sur le parking de la salle Eurythmie.

Le rond-point d’Aussonne interdit de rassemblement dès 16 heures

Un deuxième article de l’arrêté (2) prend lui effet de 16 heures à 22 heures. Et c’est une nouveauté, c’est cette fois-ci le rond-point d’Aussonne, lieu emblématique de la contestation, qui est interdit de rassemblement. Il sera donc très difficile pour les Gilets jaunes tarn-et-garonnais de ne pas se mettre en infraction. « Toute infraction au présent arrêté sera réprimée, s’agissant des organisateurs, par six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende et s’agissant des participants, par une contravention de quatrième classe », fait savoir l’arrêté de la préfecture.

La semaine passée, l’acte XXI avait rassemblé à peine 300 personnes. À la fin de celui-ci, deux membres du mouvement des Gilets jaunes avaient été arrêtés par la police nationale avant d’être déféré et convoqués devant la justice en juin prochain pour avoir pénétré sur les voies de l’A20, la rocade montalbanaise.

source : ladepeche

Article précédentArticle suivant