Golfech : La centrale nucléaire déclare un incident de niveau 1

La centrale nucleaire de Golfech, au bord de la Garonne. – Alexandre GELEBART/20MINUTES

La centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne  a déclaré ce vendredi 31 mai un événement significatif sûreté de niveau 1. Il n’y a pas d’impact sur l’environnement selon la dépêche du midi .

« Le 27 mai, l’unité de production n°1 a été reconnectée au réseau électrique national à 7 heures et la montée à pleine puissance est en cours, suite à un arrêt programmé en raison d’une baisse ponctuelle de la demande en électricité », indique dans un communiqué la centrale de Golfech.

À 7h47, une alarme qui détecte l’indisponibilité d’un matériel situé sur une tuyauterie d’un des quatre générateurs de vapeur, est apparue en salle de commande. Ce matériel est situé dans la partie non-nucléaire de l’installation.

L’opérateur présent en salle de commande a pris en compte l’alarme, sans toutefois procéder à la remise en service du matériel dans les délais impartis par les règles générales d’exploitation.

De niveau 1

À 9h15, lors d’un de ses contrôles quotidiens, un opérateur détecte l’indisponibilité du matériel. Il remet en service le matériel à 9h30.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, sur l’environnement ou sur la sécurité du personnel. Cependant, la prise en compte tardive de la détection de l’indisponibilité du matériel n’a pas permis de respecter les règles générales d’exploitation qui prévoient l’arrêt des opérations de montée en puissance du réacteur.

La centrale nucléaire de Golfech a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 31 mai, au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7, conclut la centrale.

Source :la dépêche

Article précédentArticle suivant