News

La cigarette électronique fait un tabac avec trois boutiques sur Montauban

 

cigarette-electronique

 

 

Trois magasins spécialisés dans la cigarette électronique, les premiers du genre à Montauban ont ouvert en quelques jours dans le centre ville de Montauban .

Elle fait un carton. Économique, inodore, à la mode… la cigarette électronique explose de partout. Après avoir démarré sur Internet, le marché s’est ensuite structuré sur tout le territoire avec l’ouverture de boutiques dédiées aux «vapoteurs», le surnom des adeptes de cette e-cigarette car elle ne dégage qu’un peu de vapeur d’eau. Montauban n’échappera pas à ce nouveau business florissant qui attise les appétits. Trois magasins spécialisés viennent d’ouvrir leur porte dans le centre ville. Tous, quasiment, en même temps, entre la fin de la semaine dernière et cette semaine. Point commun entre ces vitrines : des couleurs vives et une ambiance qui font penser à tout, sauf à la vente de cigarettes.

 

Trois magasins spécialisés dans la cigarette électronique sur Montauban :

- Air et Eau, dans la rue de l’hôtel de ville

-l’allée de l’Empereur

-la rue Michelet, Vap Story

 

Les cigarettes électroniques sont-elles efficaces et sont-elles dangereuses ?

La question divise les tabacologues car ces produits n’ont pas de statut officiel dans l’arrêt du tabac.

Pourtant, nous pouvons clairement affirmer que si vous voulez arrêter de fumer et que cette solution vous tente, il n’y a pas à hésiter : vive les cigarettes électroniques ! Elles ne vous font inhaler que de la vapeur d’eau aromatisée.

Une fois de plus on se trompe de débat. On se demande si les cigarettes électroniques sont efficaces et si elles sont potentiellement toxiques. Mais il faudrait se demander en comparaison de quoi elles seraient plus ou moins efficaces ou plus ou moins toxiques.

À l’évidence, il faut les comparer au tabac en répondant à deux questions :

  • Est-ce qu’en utilisant une cigarette électronique je me fais moins mal qu’en fumant une vraie cigarette ?
    La réponse est oui, car quand je « vapotte » je ne fume pas.
  • Est-ce qu’en utilisant une cigarette électronique je prends un risque pour ma santé ?
    La réponse est non, car quand je « vapotte » je n’inhale pas tous les produits infiniment plus toxiques de la fumée du tabac.

Dans tous les cas, il vaut donc mieux vapoter que fumer, même si la vapeur dégagée par les cigarettes électroniques contient du propylène glycol ou de la glycérine végétale, des arômes artificiels et parfois de la nicotine.

 

Le risque est incomparablement plus faible que celui des vraies cigarettes.

 

 

Un commentaire

  1. Dans complément d’enquete, diffusé il y a une dizaine de jours, un tabacologue reconnaissait que la cigarette électronique est moins dangereuse que le tabac, sur un ratio de 1 à 1000… Alors, oui, la cigarette électronique n’est pas reconnue comme un produit d’aide au sevrage tabagique, mais elle est utilisée comme telle…par un demi-million de français !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>