Lundi, on enlève le masque dans les écoles élémentaires de Tarn-et-Garonne

L’amélioration de la situation sanitaire permet au Tarn-et-Garonne d’assouplir le protocole dans les écoles.

L’information a été publiée hier matin, au Journal officiel, avant même que les petits Tarn-et-Garonnais n’arrivent dans leurs classes : à partir du lundi 4 octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les écoles élémentaires du département. « Le protocole sanitaire passe au niveau 1. Pour les enfants, l’obligation du port du masque sera levée lundi, que ce soit dans les espaces extérieurs comme la cour de récréation ou dans les espaces clos comme les salles de classe », confirme Pierre Roques, directeur académique des services de l’Education nationale.


Hier soir, le DASEN en était à décrypter la fameuse FAQ (foire aux questions) envoyée par le ministère de l’Education nationale aux 47 départements, dont le Tarn-et-Garonne, concernés par cet assouplissement forcément bienvenu pour les enfants. « Si ce n’est plus obligatoire à partir du 4 octobre, il est toujours recommandé de limiter le brassage des élèves de deux groupes différents. Je pense qu’il sera bien d’y veiller jusqu’aux vacances de Toussaint », indique M. Roques. Le DASEN et le médecin scolaire de l’académie constatent avec soulagement que le nombre de classes fermées diminue de jour en jour. Il n’y en avait plus que 8 ce jeudi.

Si le variant Delta circule beaucoup moins dans notre département, la vigilance reste de mise. La preuve : pour les enseignants et les personnels des écoles, le masque reste de rigueur. Dans les collèges et lycées, rien ne change : le port du masque reste obligatoire.

Source la dépêche

Article précédentArticle suivant