Montauban. Le marché de plein air n’aura pas lieu, demain, sur les allées


La nouvelle était attendue, elle est aujourd’hui officielle : le marché de samedi n’aura pas lieu. « La dérogation n’a pas été demandée à la préfecture, il est, quoi qu’il arrive, trop tard pour l’avoir demain », note Christine Pèlegrin, directrice de cabinet de la maire Brigitte Barèges. Cela fait suite à la décision du gouvernement d’interdire ce genre de rassemblements, sauf demande de dérogation de la part des maires.

Les produits du marché au supermarché

Quid de la centaine de producteurs qui vendaient fruits, légumes et autres victuailles à l’air libre ? Ils sembleraient qu’ils aient été contactés par les grandes surfaces pour que leurs produits soient vendus. « Leclerc ou Auchan jouent le jeu, ainsi qu’Intermarché qui avait déjà un réseau de proximité et qui va l’accentuer », se réjouit Christine Pèlegrin.

Une situation étrange pour ces producteurs qui fuyaient les intermédiaires que sont les grandes surfaces et leur guerre des prix pour privilégier la vente directe. Mais voilà, vu le contexte de crise actuel, les supermarchés pourraient être « une bouée de sauvetage pour les petits producteurs », avance la directrice de cabinet de la maire.

Source : la dépêche

Article précédent