Montauban : les incendies de voitures se sont multipliés en un mois

La série noire dure depuis début octobre et provoque un certain émoi à Montauban. En un peu moins d’un mois, dix-sept véhicules ont été incendiés ou détruits par propagation dans divers quartiers de la ville. Un phénomène connu mais qui semble atteindre aujourd’hui un pic inhabituel dans la cité d’Ingres.


Vendetta de dealers frustrés par des opérations de police, ou actes isolés de délinquants portés sur la pyromanie, il n’empêche : les faits et les chiffres sont là.


Le dernier incident en date remonte à la nuit du vendredi 23 au samedi 24 octobre, entre 3 heures et 4 heures du matin. Sept voitures en stationnement ont été la proie des flammes : cinq sur le parking d’Eurythmie, garées entre le bâtiment de la Poste et la coulée verte, et deux autres dans la rue Gustave Courbet, quartier de Lalande. 



Dans la nuit du 10 au 11 octobre, trois autres voitures étaient parties aussi en fumée : l’une d’elles se trouvait sur la parking d’une résidence sécurisée de la rue Louis Jouvet, dans le quartier des Chaumes, et les deux autres, sur une contre-allée du boulevard Blaise Doumerc. Quant aux premiers feux de la série, ils avaient pour cadre la rue Arlety, dans le quartier des Chaumes, dans la nuit du 3 au 4 octobre. Quatre voitures avaient été carbonisées et trois autres sérieusement dégradées.

Dans les trois événements, les dégâts sont uniquement matériels et aucune personne n’a été blessée.


Mais devant les taches noirâtres qui colorent le bitume devant chez eux, les riverains sont partagés entre colère et résignation. « C’est toujours pareil. Des voitures brûlées, il y en a toujours eu. Mais là, ils n’ont pas hésité à braver en plus le couvre-feu », assure cet habitant du quartier d’Eurythmie.

Pour l’instant, rien de permet de relier tous ces incendies volontaires. Les fonctionnaires de police du commissariat de Montauban travaillent sans relâche pour enrayer cette brusque et incompréhensible poussée de fièvre.

source : la dépêche

Article précédentArticle suivant