Montauban : Smartphone au volant 750 € d’amende

Photo illustration

Dimanche, vers 17 heures 30, les gendarmes du peloton motorisé de Montauban ont arrêté un automobiliste qui circulait sur l’autoroute, en direction de Toulouse, en suivant un match de football sur son téléphone portable posé sur le tableau de bord de sa voiture selon ladepeche.fr

Après avoir procédé au contrôle du conducteur et de son véhicule, les motards ont confisqué le smartphone et ont verbalisé le contrevenant pour le motif suivant : circulation avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur du véhicule. Il s’agit d’une contravention de cinquième catégorie qui conduira l’auteur de l’infraction devant le tribunal de police pour y être jugé. Le prévenu risquera alors une amende de 750 €, ainsi que la confiscation définitive de son téléphone portable et la perte de trois points sur le permis de conduire.

Face aux conducteurs qui ont un comportement d’addiction à leur téléphone, les autorités ont décidé de multiplier les contrôles. depuis le 1er janvier sur Montauban, le seul PMO de Montauban a verbalisé un millier d’automobilistes pour l’usage d’un portable au volant. Un véritable fléau. «Dans des cas comme ce dimanche, les appareils seront systématiquement saisis et les auteurs cités en audience.»

source : ladepeche.fr 

Article précédentArticle suivant