Montauban: Une retraitée découvre de l’uranium dans son garage, les pompiers interviennent

Illustration des pompiers vêtus de scaphandre. — Ernesto Guzman Jr/EFE/SIPA

Dans un carton de souvenirs de son grand-oncle, cette octogénaire est tombée sur un minerai portant l’inscription « uranium »…

C’est une intervention peu banale qu’ont mené mercredi matin les pompiers de Montauban. Ils se sont rendus au domicile d’une octogénaire des quartiers est de la ville qui les avait contactés après avoir découvert une petite pierre marquée d’une étiquette « uranium », rapporte La Dépêche du Midi.

C’est en faisant du rangement dans le garage de sa maison que cette retraitée de l’enseignement est tombée sur le carton de souvenirs de son grand-oncle qui était astronome à l’Observatoire de Paris. Dans la boîte, des éclats d’obus datant de 1918, des fléchettes d’avion français de la Première guerre mondiale et le fameux morceau de minerai d’une dizaine de centimètres.

Intervention pour les risques technologiques

Intriguée par cette découverte, l’octogénaire a d’abord contacté le muséum d’histoire naturelle de Montauban qui a refusé de récupérer le caillou et lui a conseillé d’alerter les pompiers.

Equipés de scaphandres et de masques, les secours sont donc entrés dans le garage pour observer la pierre d’uranium. Un véhicule d’intervention pour les risques technologiques était aussi présent pour cette sortie à haut risque. Les voisins de la vieille dame ont quant à eux étaient confinés à leur domicile.

Après quelques vérifications, le caillou a finalement été jugé inoffensif et laissé chez l’octogénaire qui a fini par s’en séparer.

 

source: 20 minutes.fr

Article précédent