Montauban. Vigilance orange pour risque d’inondations

LA RIVIERE AVEYRON EN CRUE AU NIVEAU DE LA PLAGE D’ ARDUS ET DU GUE DE PIQUECOS CRUE RIVIERE AVEYRON photo DDM


Suite aux pluies de ces derniers jours, les premiers niveaux de débordement ont déjà localement été atteints sur la Gimone. Les précipitations en cours génèrent de nouvelles hausses du niveau des rivières. Des débordements sont toujours constatés sur le secteur de Beaumont de Lomagne. Ils vont perdurer dans le courant des prochaines heures.


« Les premiers niveaux de débordement pourraient également être atteints sur d’autres secteurs dès aujourd’hui. Localement les réactions pourraient être significatives. Ces réactions hydrologiques vont perdurer sur l’ensemble du week-end », souligne en effet la préfecture qui rappelle les principes de vigilance. Elle recommande en effet d’être particulièrement attentifs si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable, de limiter au maximum les déplacements dans les secteurs concernés, de se conformer à la signalisation routière, de ne jamais déplacer les panneaux signalant une route fermée et/ou une déviation. Les services de L’État restent mobilisés et suivent de très près l’évolution de la situation.


Les conséquences possibles


De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.

Des inondations importantes sont effectivement possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques du département.

Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossé et créer un risque de débordement des réseaux d’assainissement. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ». Des coupures d’électricité peuvent également se produire.Infos : r www.vigicrues.gouv.fr

source la dépêche

Article précédentArticle suivant