Montauban: Voilà à quoi ressemblera l’îlot Chamier de demain

Futur quartier l’îlot Chamier à Montauban

La ville de Montauban et le bailleur social Tarn-et-Garonne Habitat (TGH)ont présenté le projet lauréat du futur quartier de l’îlot Chamier, face à la gare SNCF . C’est à l’entreprise GBMP de Tournefeuille (31) et aux cabinets d’architectes REC de Blagnac et MGS de Montauban que revient la mission de métamorphoser tout ce quartier. Les habitants ont découvert les esquisses à l’occasion d’une réunion à la maison projet.

Les architectes David Rechatim (Rec) et Marie Gay (MGS) ont dessiné une entrée de ville depuis la gare. Un square positionné à l’angle des deux avenues accueille le passant et une petite coulée verte traverse le quartier. Les demandes des habitants, en matière d’espaces verts, de cheminements piétons, de points de rencontres, de commerce, de maison de quartier ont été entendues. Les piétons seront rois. Ainsi on pourra traverser d’ouest en est et du nord au sud ce nouvel espace de vie sous des espaces verts.

La future cité se composera de six ensembles : trois pour les locations de TGH avec 88 logements sociaux, un pour 26 logements libres, un pour les 18 logements participatifs de la Maison d’Isis et le dernier pour des logements dédiés aux étudiants au bord du square. 400 m2 de commerces et une maison citoyenne de 133 m2 compléteront les constructions.

Premières démolitions ce printemps

Les parkings occuperont les rez-de-chaussée fermés par des moucharabiehs de briques qui se prolongeront en clôtures. Les commerces se trouveront directement sur la place et le square en rez-de-chaussée des logements étudiants. Le permis de construire va être prochainement déposé selon les architectes. Une prochaine réunion permettra de voir les plans des logements. Le chantier sera mené par étapes. Les premières démolitions sont prévues de mai à juillet 2019. La construction des logements sociaux débutera en octobre. Fin du chantier : avril 2022.

source : ladepeche.fr

Article précédentArticle suivant