Notre-Dame de Paris : la Fondation du Patrimoine lance un site spécial dons devant l’afflux de visiteurs

© Bertrand GUAY / AFP




La cathédrale Notre-Dame de Paris a été victime d’une grave incendie. De nombreux internautes se sont rendus sur le site de la Fondation du Patrimoine pour faire un don. Pour gérer cet important afflux de visiteurs, l’organisme a ouvert un site spécial cagnotte nationale. 

« Pour répondre à de multiples demandes, la Fondation du patrimoine a décidé de lancer une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris » explique la Fondation dans un communiqué de presse. Pour rappel, il s’agit d’une organisation privée à but non lucratif oeuvrant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français.

Notre-Dame de Paris : la Fondation du Patrimoine lance une grande cagnotte nationale

« Cette collecte sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org. Aucun frais ne sera prélevé » souligne la Fondation. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le site de la fondation est toujours saturé. La cagnotte est uniquement accessible sur le site spécial dons mis en ligne. « Tous les dons reçus seront intégralement versés au chantier de restauration » assure l’organisation. Chaque don est déductible de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, de l’impôt sur la fortune immobilière et de l’impôt sur les sociétés. Ainsi, un don de 5€ ne vous coûte par exemple que 2€.

Pour faire un don et participer à la restauration de la cathédrale, il suffit de vous rendre sur le site de la cagnotte nationale, de choisir le montant, d’entrer votre nom et prénom, et de fournir vos coordonnées bancaires. Le site accepte les Mastercard, les VISA, ou les cartes de débit (CB) mais aussi les chèques. Au vu de l’affluence de visiteurs, le site peut parfois être inaccessible.

Pour financer les années de travaux nécessaires à la reconstruction de la cathédrale, d’autres cagnottes n’ont pas tardé à fleurir sur la toile. Quelques heures après le début de l’incendie, une cagnotte en ligne sur le site Leetchi avait par exemple déjà récolté près de 9.000 euros. Sur les réseaux sociaux, les appels aux dons se multiplient. On vous conseille de privilégier les initiatives officielles. Dans certains cas, il est malheureusement impossible de garantir que l’argent récolté  soit effectivement consacré à la restauration de Notre-Dame.

Pour rappel, la cathédrale a pu en partie être sauvée par les efforts de près de 400 pompiers. Des oeuvres inestimables, comme la tunique de Saint-Louis ou encore la couronne d’épines, ont été mises à l’abri des flammes. Aux dernières nouvelles, l’origine de l’incendie est encore indéterminé.

source: phonandroid

Article précédentArticle suivant