Pollution de l’air à Montauban

 

Le seuil d’alerte sur la pollution de l’air aux particules fines est atteint sur l’agglomération montalbanaise. Les particules fines sont émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries ou peuvent être d’origine naturelles. Elles s’accumulent du fait des conditions météorologiques.

En France, la qualité de l’air est suivie par un réseau d’Association Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air. En Midi-Pyrénées c’est l’ORAMIP qui est charge de cette surveillance. Une station de mesure est en place à Montauban. Elle enregistre les paramètres suivants­: l’ozone, les oxydes d’azote, les particules inférieures à 10 microns et le benzopyrène.

En cas d’alerte il est nécessaire de ­:

-­­­­­­­­­ Réduire la vitesse de tous les véhicules,

-­­­­­­­­­ Pratiquer le co-voiturage et utiliser les transports en commun,

-­­­­­­­­­ S’assurer du bon fonctionnement des dispositifs industriels de dépoussiérage,

-­­­­­­­­­ Eviter d’allumer des feux d’agréments (bois),

-­­­­­­­­­ Limiter les activités d’écobuage,

-­­­­­­­­­ Rappel de l’interdiction des activités de brûlage de déchets verts.

 

Les personnes sensibles ou vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques…) doivent adapter leurs activités­: éviter les déplacements routiers notamment aux périodes de pointe, éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, reporter les activités qui demandent le plus d’effort. En cas de symptômes ou d’inquiétude, elles peuvent prendre conseil auprès de leur médecin ou de leur pharmacien. Il n’est pas nécessaire que les autres personnes modifient leurs activités habituelles.

 

La population générale doit réduire ses activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions). En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre pharmacien, consultez votre médecin ou contactez la ligne Air Santé­: 05.61.77.94.44.

 

Il est important de ne pas modifier les habitudes d’aération et de ventilation des bâtiments. Vous trouverez plus d’information sur le site de l’ORAMIP.

Source : ville de Montauban

Article précédentArticle suivant