Smart Cycle : Donnez, localisez et récupérez des objets gratuitement !

logo smart cycle

Vous ne connaissez peut-être pas encore cette application mais Smart Cycle porte bien son nom ! Voici une application intelligente dédiée aux dons d’objets et à la récupération d’objets abandonnés.

 

Le but de cette nouvelle plateforme est de donner une seconde vie à vos déchets. Ancrée dans l’économie sociale et solidaire, Smart Cycle permet aux utilisateurs de l’application de déposer des annonces d’objets à donner. Ils peuvent aussi signaler un objet lâchement abandonné sur le trottoir. Par exemple, lors d’une balade dominicale vous croisez un canapé sur le pavé et bien vous pouvez indiquer sa présence via l’application et s’il intéresse quelqu’un, ce dernier pourra venir s’en emparer. Les habitants peuvent aussi accéder gratuitement à une liste d’objets qui sont à récupérer pour leur offrir une seconde vie.

 

Comment ça marche ?

Le principe est très simple. On s’inscrit sur l’application ensuite vous pourrez géolocaliser et qualifier des objets en quelques clics seulement. Ensuite, vous pourrez visualiser les objets en cherchant quelque chose en particulier. Il est aussi possible de mettre en place des alertes automatiques. Et la dernière étape qui est la mise en relation entre utilisateurs et la valorisation des objets.

L’application permet aussi de localiser les conteneurs de tri sélectif en sa baladant sur la carte interactive. Pratique pour localiser ceux proche de chez vous. Si le conteneur est plein vous pouvez également le voir sur l’application. Cela vous permettra alors d’en trouver un autre.

Un circuit complémentaire au recyclage existant.

En effet, outre la localisation des objets à recycler, l’application permet aussi de localiser les « rebus » aux associations qui réparent et redistribuent à un prix équitable avant des les rendre accessibles aux professionnels et/ou aux artistes qui valorisent ses rebuts. Si jamais après sa géolocalisation le rebut est toujours la, sa position est transmise aux services de la mairie. Tout cela via une plateforme dédiée aux institutions. Elles seront alors à même de venir récupérer l’objet pour lui faire intégrer le circuit classique de traitement des déchets urbains.

 

L’application mobile est dispo !

Après plusieurs mois de préparation l’application est disponible sous iOs et Android. Smart Cycle est aussi disponible via leur site internet : smartcycle.org.

Pratique à utiliser : un clic pour photographier l’objet, un nom à donner, une indication de son état et de sa catégorie et hop votre annonce est prête ! Idem pour faire une recherche : on accède à une carte interactive et peut voir des objets, les localiser et se renseigner sur leur état.

source : 

Article précédentArticle suivant
Close