TARN-ET-GARONNE: Deux radars-tourelles installés cette semaine

radar tourelle

Les dégâts sur les radars du Tarn-et-Garonne se sont multipliés avec la crise des Gilets jaunes. Et les radars-tourelles arrivent.

Du fait de ces événements, le programme d’installation des radars-tourelles, plus sûrs et qu’on peut déplacer, a été retardé. Mais les services de l’Etat confirment que deux cabines tourelles seront installées en remplacement à partir de la semaine prochaine à Montauban-Fonneuve et à Monteils. Et les installations vont se poursuivre jusqu’à la fin de cette année.

Le radar tourelle : arme redoutable de verbalisation massive 

Pour en revenir aux radars tourelle, ils devraient prendre une tout autre ampleur cette année. Jusqu’à présent utilisés pour relever et verbaliser les excès de vitesse, ces radars multifonctions peuvent être beaucoup plus durs envers les automobilistes. Intégrant un radar à large spectre portant sur 200 mètres, mais aussi une caméra 36 millions de pixels, ils sont capables de couvrir jusqu’à 8 voies de circulation simultanément, de mesurer la vitesse d’un véhicule et de faire la différence entre un poids lourd et une voiture et y appliquer la bonne limitation.

Mais le Radar Tourelle est aussi capable d’analyser si un conducteur respecte bien la distance de sécurité avec le véhicule qui le précède. Dépassements par la droite, circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, utilisation du téléphone au volant ou encore le non-port de la ceinture de sécurité… ce radar tourelle est sur le papier vraiment redoutable, comme le montre la vidéo du constructeur Safran.

À noter enfin que tous les emplacements choisis en bord de route en Tarn-et-Garonne l’ont été par rapport à une accidentalité anormalement élevée.

Les études menées par les services sur l’efficience des dispositifs sur des périodes « 5 ans avant, 5 ans après » démontrent une baisse de la mortalité moyenne de l’ordre de 75 % pour les sections équipées (sur une zone de 4 km avant-après).

source : ladepeche

Article précédentArticle suivant