Tarn-et-Garonne : le port du masque étendu à tout Montauban, Castelsarrasin, Moissac et Valence d’Agen

L’inquiétant rebond de l’épidémie a conduit le préfet de Tarn-et-Garonne à prendre de nouvelles mesures contraignantes pour les habitants. Il interdit ainsi tous les rassemblements de plus de 30 personnes dans tous les établissements recevant du public (ERP). Les fêtes de mariages, les réunions de famille ou entre jeunes devront être remis à plus tard.

La mesure ne concerne toutefois pas les cérémonies civiles dans les mairies et les cérémonies religieuses dans les lieux de culte. Les autres types de rassemblements, comme les événements associatifs ou professionnels, peuvent être maintenus, dans le respect strict des règles sanitaires prévues, sous la responsabilité des organisateurs.  La mesure ne concerne pas non plus les restaurants ou les bars.

D’autres mesures à venir

Dès ce jeudi 1er octobre et jusqu’au 15 octobre au moins, le port du masque en extérieur qui était déjà obligatoire dans le cœur de ville de Montauban sera étendu à l’ensemble de la cité, sauf dans les hameaux.

À partir de demain matin, il faudra porter aussi le masque, obligatoirement, à Castelsarrasin, Moissac et Valence d’Agen, de 8 heures à minuit. D’autres mesures devraient être annoncées dans la journée par la préfecture de Tarn-et-Garonne.

Les chiffres-clés pour évaluer la progression de la pandémie sont particulièrement inquiétants. Le taux d’incidence ( nombre de nouvelles contaminations rapporté à 100 000 habitants sur une période de 7 jours ) a franchi la barre des 100 dimanche. Même s’il a enregistré un léger recul, hier, à 94.8, la situation sanitaire reste sensible. Le taux de positivité est désormais de 7,3.

source :la dépêche

Article précédentArticle suivant