Tarn-et-Garonne :Ne pas céder le passage à un piéton fait perdre 6 points sur le permis de conduire

 

Image illustration

Désormais, l’automobiliste qui ne laisse pas passer un piéton perd 6 points au lieu de 4 auparavant. Une amende de 135 € et la suspension du permis de conduire sont également encourues.

519 piétons ont été tués en 2017 dans un accident de la route dont plus de la moitié sont âgés de plus de 65 ans. Au regard de ces chiffres et dans le contexte du vieillissement de la population, la sécurité des piétons vient d’être renforcée.

Désormais, le conducteur qui ne cède pas le passage au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire encourt une perte de 6 points sur son permis de conduire, contre 4 auparavant.

Cette sanction s’accompagne, comme avant, d’une amende de 135 €. Le permis de l’automobiliste peut également être suspendu pour une durée maximale de trois ans, avec une limitation possible à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Par ailleurs, cette infraction de non-respect des règles de priorité de passage aux piétons peut être constatée par vidéo-surveillance.

Issu des décisions du dernier Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), ce nouveau durcissement sera prochainement complété par d’autres mesures, telle que l’amélioration de la visibilité des passages piétons pour indiquer l’endroit où les véhicules doivent s’arrêter pour les laisser traverser.

source : Le Figaro

Article précédent