Tarn-et-Garonne : Soutenez La Ferme d’Occitanie

Julie et Hugo sont deux personnes qui partagent un intérêt commun pour l’éducation et pour le respect de l’environnement.

 

Les objectifs de la Ferme :

Il s’agit de développer une ferme sur environ 5 hectares dans le but de sensibiliser nos jeunes dès le plus jeune âge, à co-exister avec l’environnement et a le préserver. Un panel d’ateliers pédagogiques seront disponibles et mis à jour selon la saison et selon les besoins des écoles, des associations et des colonies de vacances. Les animaux, la reproduction, les cours d’eau, la permaculture, le recyclage, les empreintes de pas peuvent être des sujets abordés. C’est un projet a son démarrage, nous avons le terrain mais tout est à construire. Nous sommes donc ouverts pour monter des projets avec les écoles du Tarn et Garonne afin de proposer des ateliers en accord avec le cursus scolaire.

Pour en savoir plus sur nous :

Hugo est issu d’une famille dont les métiers sont liés à la protection de l’eau et de l’environnement, il a d’ailleurs vécu pendant 8 années à la pisciculture de Montech. Passionné par la nature et fervent militant pour la protection de la nature et des animaux, c’est naturellement que sa vocation a pris forme après avoir travaillé plus de 5 ans en tant qu’assistant d’éducation en collège et éducateur dans des clubs de sport. C’est pour peaufiner son projet professionnel qu’il suit des cours pour devenir auxiliaire de santé animale.

Julie vit depuis 13 ans à Labastide Saint-Pierre. Dans sa famille, ses grands parents ont une ferme, ses parents aussi. Depuis ses 17 ans, après avoir passé son BAFA avec une spécialité éducation a l’environnement, elle encadre des jeunes entre 6 et 17 ans en colonie de vacances, et ce, même depuis qu’elle a finit ses études et qu’elle occupe des fonctions de cadre marketing.

 

Notre ligne directrice :

L’homme est capable de vivre en harmonie avec la nature, sans la détruire, sans la dénaturer.
La sensibilisation doit se faire dès le plus jeune âge. Nos enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, ceux qui vivront avec une planète telle qu’on leur aura laissé et telle qu’ils voudront la traiter.

Il est nécessaire de cohabiter avec la nature pour assurer la pérennité de l’homme, de la faune et la flore.

Exemple de journée type pour des groupes d’enfants à partir de 6 ans :
* Arrivée du groupe, accueil a 10h
* Explication de la charte de la ferme et des règles de vie.
* Visite de la ferme pédagogique, présentation des animaux, de la nurserie
* Pause repas a 12h + accès a l’espace jeu.
* Reprise des activités a 14h
* Explication et mise en place de l’atelier pédagogique vu auparavant avec l’encadrant
* Fin des activités a 16h : photo de groupe et certificat de connaissance en rapport avec l’activité.

Aucun acte n’est petit, nous sommes a notre échelle en mesure de protéger notre patrimoine environnemental.

L’ avenir du projet :
Ce projet a une dimension départementale à l’heure actuelle, nous souhaitons voir si le concept fonctionne. Si c’est le cas, nous pourrions envisager de proposer notre modèle a d’autres collectivités territoriales et/ou régions. La ferme d’Occitanie n’est pas le nom définitif du projet, il peut devenir un label ou une marque regroupant les signataires d’une charte dans notre région.

Ce label pourrait permettre des échanges de savoir-faire, d’animaux ou de matériels entre des fermes. En effet, tout en suivant le même modèles, ces fermes respectent les mêmes règles, les mêmes normes et partagent surement des idées et intérêts communs.

Enfin, ce label pourrait être étendu dans un dernier temps sur les autres régions de France, reprenant le même principe, la même charte graphique mais personnalisé pour chaque région.

SOUTENZEZ LA FERME D’OCCITANIE ICI 

Article précédentArticle suivant
Close