Tempête Fabien : leTarn-et-Garone en vigilance orange

Dans son dernier bulletin édité ce samedi, Météo France a étendu la vigilance orange à treize départements du sud-ouest pour les vents violents à l’approche de la tempête Fabien. Son intensité sera plus importante que celle qui a sévi il y a une semaine et provoqué la mort de trois personnes.

La soirée s’annonce mouvementée dans le sud-ouest ce samedi, et la nuit qui suivra d’autant plus agitée. Météo France prévoit en effet le début d’un épisode de vents violents en raison de l’arrivée de la tempête Fabien dans treize départements du sud-ouest : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, étaient concernés dans un premier temps. Mais cette vigilance a été étendue dans la matinée aux départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège et de la Haute-Garonne (en plus des deux départements de la Corse, ndlr).

La tempête, qui devait arriver seulement en fin d’après-midi, arrive plus vite que prévu, si bien que l’alerte de Météo France prend acte dès 10h30 ce samedi matin et ne se terminera au mieux que dimanche en fin d’après-midi.

Météo France ajoute qu’il s’agira d’une « forte tempête hivernale d’une intensité un peu plus marquée que celle du vendredi 13 décembre dernier ». Celle-là même qui avait pourtant fait trois victimes dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et dans le Lot-et-Garonne, en raison des chutes d’arbres et de rivières en crue. Ces violentes rafales vont se propager ensuite sur les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Tarn-et-Garonne et le Tarn « en seconde partie de nuit ».

Des rafales pouvant atteindre 140 km/h

Toujours d’après Météo France, la tempête Fabien devrait d’abord frapper les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime, avant de descendre et d’atteindre les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne, pour finalement arriver sur le Gers et les Pyrénées-Atlantiques « en milieu de nuit ». « 

source : la dépêche

Article précédentArticle suivant